Méthodologie scoute
Robert Baden-Powell, mieux connu sous l'acronyme BP, est né le 22 février 1857. Il fonde les scouts en 1907 en organisant un camp pour des garçons de 11 à 18 ans. Il était un éducateur, un soldat de l'armée britannique et un écrivain prolifique dont son livre à succès « Éclaireurs ». Il marie Olave St Clair Soames, qui est elle aussi née le 22 février. Elle deviendra la Cheffe des guides du monde et la cofondatrice du Mouvement des Guides et des Éclaireuses.
Inspiré de Histoire du Scoutisme
Méthode scoute
La méthode scoute est définie comme un système d’autoéducation progressive, adapté à chaque groupe d’âge, et fondé sur l’interaction de huit éléments d’égale importance fonctionnant de manière cohérente et qui donnent au scoutisme son caractère unique.
Pédagogie par projet
Dans l’esprit du « pour et par les jeunes », le scoutisme valorise l’apprentissage par projets. C’est notamment une manière pratique de faire vivre l’élément « éducation par l’action » de la méthode scoute. La façon pour y arriver est d’utiliser la méthode par projet (VCPRÉF). La durée et l’intensité de chaque étape varient selon les projets, mais aussi selon l’âge, la maturité et l’expérience des jeunes. Le secret est d’impliquer les jeunes dans une tâche et de les soutenir dans la prise de responsabilités de leur apprentissage.
Développement des jeunes
JE : volontariat, autoéducation, développement et engagement personnels
SUIS : savoir-être
PHYSIQUE : Intégrer l’activité physique à son quotidien en y prenant plaisir
INTELLECTUEL : Démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences en trouvant les moyens pour y parvenir
CARACTÈRE : S’investir dans des projets auxquels on croit et persévérer devant les obstacles rencontrés
AFFECTIF : Bâtir et entretenir des relations d’amitié et de solidarité
SPIRITUEL : Être capable de s’interroger et de donner un sens à ses expériences personnelles
SOCIAL : Adopter des comportements socialement responsables afin d’assurer le respects de ses propres droits et ceux des autres